Régénération au cœur du quartier
Une ville est identifiable et reconnaissable par ses formes urbaines qui évoluent dans le temps. Partant de cette affirmation, chaque projet devient la pièce d’un puzzle, une partie d’une composition plus large à laquelle les autres pièces se raccrochent. Ainsi l’architecture est au service de la ville et les projets répondent à des questions non résolues par le passé. Il s’agit alors de reconnaître le lien étroit entre le projet d’architecture et le caractère de la ville, de conforter la relation dialectique entre les constructions et l’évolution du tissu urbain dans une logique plus collective et plus pérenne.
Ce projet de reconfiguration de site du Rempart des Moines représente à nos yeux une occasion unique pour défendre cette vision. Le projet paysager vise à créer une nouvelle centralité végétalisée au sein du quartier en respectant les principes d’écologie, de partage, d’épargne énergétique, de construction passive, ou bien encore de collectivité, de mixité et de qualités paysagères.
Quatre grandes entités paysagères constituent cette opération : une place publique, les jardins d’îlots, des passages, un nouveau plateau piéton reliant l’institut Saint-Thomas d’Aquin au nouveau pôle socio-sportif, une ferme urbaine sur le toit de ce dernier et enfin un renforcement de la végétalisation des voiries en périphérie du site.
Construction
Réhabilitation du site Rempart des Moines
Brussels - Belgique
2018 - Projet en cours
Le Logement Bruxellois + la Ville de Bruxelles
TEAM 5+ // Lan Architecture, MDW Architecture, COLOCO Paysagistes, Bgroup Greisch, Matriciel
Pablo Georgieff, Francesca Borrelli, Kevin Michels, Paul Farou