Ce qui traverse, se meut, et change autour de la Méditerranée attire aujourd’hui à nouveau l’attention autour de cette mer, berceau de civilisations millénaires. La Sicile, en position centrale dans ces flux, est un creuset de ces cultures. Résultat de ces mouvements biologiques et culturels, l’île est faite de métissages et palimpsestes. Il est aujourd’hui réjouissant que l’île accueille la première biennale des jardins méditerranéens d’ampleur internationale.
Au pied de de l’Etna, Radicepura Garden Festival met à l’honneur l’excellence du climat, du substrat et de l’eau : conditions idéales qui font que les végétaux s’expriment ici avec plus de vigueur qu’ailleurs.
Jusqu’au 21 octobre, dans les jardins botaniques Radicepura, quatorze jardins seront ouverts au public, créés spécialement avec des plantes originales cultivées par Piante Faro : une pépinière avec 800 espèces et plus de 5000 variétés, installée au pied de l’Etna il y a plus de cinquante ans par la famille Faro.
Parmi les participants au festival les paysagistes James Basson, Kamelia Zaal, Michel Péna, Stefano Passerotti et les Artistes Alfio Buonanno, François Abélanet et Emilio Isgrò.
Construction, Transmission
Direction artistique du Festival, layout des jardins exposés et plan de l'éclairage nocturne.
Fondation Radicepura, Giarre (CA), Sicile
2016-2017
Fondation Radicepura, Giarre (CA), Sicile
Piante Faro, Artemide, Irritec, ArtigianFer, Coloco
Pablo Georgieff, Francesca Borrelli, Marta Bertrami, Giulia D’antonio, Giulia Piccione