La rue des jardins Dufour, une des rares à pénétrer dans le site des mûrs-à-pêches, est l’objet d’une requalification en vue de l’accueil du nouveau collège qui ouvre ses portes à la rentrée 2014. Nouvel espace public à part entière, la venelle autrefois encombrée par le stationnement devient un espace partagé de vie où sont appelés à se côtoyer habitants, acteurs du projet agriculturel et collégiens.
Première réalisation depuis la production du plan-guide, la rue des Jardins Dufour représente la toute première phase de mise oeuvre des espaces publics liés à l’arrivée du nouveau collège. L’impasse donnant accès à l’entrée principale de l’équipement débouche maintenant sur un vaste espace ouvert, à la fois parvis et jardin, et permet de relier (à pied ou en vélo) la rue de Rosny, principale artère des Hauts de Montreuil à la rue Saint-Antoine, au coeur du site.
La rue devient ainsi un espace partagé, son dessin ayant pour vocation de pacifier les multiples usages qui s’y expriment, entre accès piéton au collège, livraisons et sécurité, stationnement des riverains et fréquentation des collégiens.
Maîtrise d’œuvre complète du parvis et de la rue des jardins Dufour
Montreuil (93)
2013 – en cours
Ville de Montreuil
2014
Atelier Philippe Madec, Coloco, Tribu, Iris Conseil
Nicolas Bonnenfant, Romain Joubert
5 700 m2
2013, Murs à pêches de Montreuil
Construction