Le quartier de la Mosson à Montpellier a été choisi par l’ANRU pour bénéficier du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain. Le quartier suscite des intérêts et des enjeux sur le plan national, mais avant tout à l’échelle de la Métropole.
Le dynamisme économique et démographique de la ville cache certaines difficultés sociales et économiques qui sont principalement localisées dans les quartiers prioritaires de la Métropole montpelliéraine.
Le projet de renouvellement urbain s’appuie sur trois leviers : la co-construction, le phasage et la méthode. Un quartier aux populations d’origines variées, le projet cherche à révéler les différentesidentités. La Mosson devient progressivement LES Mosson(s). Des secteurs singuliers, aux différences programmatiques et d’ambiances marquées.
Le Parc de la Mosson est rattaché au Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain de la Mosson. Il devient une pièce maîtresse de la structure urbaine globale qui rendra accessible aux quartiers une nature de proximité à partir d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les Cours paysagers, serviront d’interphase et accentueront la porosité entre les quartiers et le Parc.
Le Parc de la Mosson deviendra un parc intercommunal de 151 ha qui s’étale sur Montpellier, Juvignac et Grabels en proposant des équipements ludiques, sportifs et culturels aux qualités paysagères et naturelles préservées et mises en valeur. Il offrira des pratiques qui intègreront toutes les populations du quartier et il mettra en lien les quartiers avec la Métropole.
Étude urbaine et paysagère du quartier Mosson et Étude de faisabilité du Parc de la Mosson
Quartier Mosson - Montpellier (34)
2018 - 2020
SA3M/ Montpellier Métropole
Passagers Des Villes / Coloco / EGIS / La Strada / Attitudes Urbaines / B-Fluid
Miguel GEORGIEFF, Claudia HERNANDEZ NASS, Fabien DAVID
Stratégie