Le jardin y a pris une place centrale, entrant en résonance avec les activités qui se développent autour : ateliers, cuisine, lieux de réunion et de diffusion, logements, en leur offrant des dilatations possibles et des lieux de rencontres et d’hybridations des pratiques.
Et ce, en répondant aux temporalités propres de chaque usage, pour tirer le meilleur parti de ce jardin tout au long du temps, des journées et des saisons. Pour ce faire, nous avons mis au point un principe simple: une trame de sol rapport. de 90 x 90 et une flotte d’éléments mobiles, contenants pour les végétaux et éléments de mobilier. A terme, une centaine des premiers et trentaine des seconds seront réalisés.
Le jardin n’est donc plus un enclos mais une flotte de mobiles capables de porter la qualité du jardin en tout point de l’espace du bâtiment, et de se recombiner à l’infini en des
dispositifs temporaires adaptés à chaque situation d’usage, qui elle-même fournira de nouveaux paramètres pour le design et jardinage des prochains éléments dans une boucle cybernétique.
Concours
Caserne Niel à Bordeaux (33)
2014 - en cours
Direction de l'urbanisme de la CUB
Groupe Evolution, agence construire Chloe Bodart, Nadau-Lavergne, coloco, Franck Boutté
Pablo Georgieff, Nicolas Deshais-Fernandez
2014, Bordeaux
Construction