Reconfiguration du Jardin Arlequin, Tours Aillaud
Lauréat de l’AMI portant sur l’ensemble du secteur des Tours Nuages, le premier chantier de préfiguration démarre sur le Jardin Arlequin.
Le projet a pour vocation de donner du sens à un investissement local, une appropriation du lieu par des acteurs variés. Amorçant les nouveaux usages à venir sur le secteur, le jardin devient un laboratoire de formations multiples, véritable support de réinsertion, il instaure également les liens entre habitants, jardiniers professionnels et néophytes. Sa reconfiguration s’appuie sur le travail collectif des jeunes de l’association des 4 chemins dans le cadre d’un chantier de réinsertion, et les jardiniers de la régie espaces verts. Appuyé sur un diagnostic fait avec les habitants, un nettoyage du jardin se poursuit avec la plantation de fruitiers : kaki, amandiers, néflier et figuiers. Chaque action sur le jardin fait l’objet d’une transmission et sensibilisation : apprentissage de plantation, taille des fruitiers, histoire des amandiers de Nanterre, etc.
Pour conforter son inscription, des ateliers de co-conception avec les habitants et l’équipe permettent d’échanger, imaginer, créer, sensibiliser, faire des choix le tout au regard du climat, de l’entretien du jardin, des envies, de la création d’espaces publics.
Chacun de ces ateliers menés débouche sur un chantier de plantations et de construction de mobiliers avec les jeunes de l’association des 4 chemins et les partenaires de l’équipe. Les échanges entre néophytes et professionnels sont de plus en plus constructifs, les jeunes se positionnent dans une phase d’apprentissage et de transmission, et garantissent le maintien dans le temps du Jardin.
A retenir :
En complément : https://participez.nanterre.fr/processes/jardin-arlequin-2020
Activation, Transmission
Coordination de l’équipe (AMO) et orientation du projet au regard du plan paysage de l’AMI des Tours Nuages
Tours Nuages, Nanterre (92)
2019-2020
Altarea Cogedim, Mairie de Nanterre, SEMNA
Mairie de Nanterre (mission de quartier et régie espaces verts), Association les 4 chemins (prévention et réinsertion), Les plastikeuses (artistes) et Atelier 49 (menuisiers), coloco
Nicolas Bonnenfant, Murielle Baticle Tiphaine Wambergue