Parcourir les rives de Thau c’est déceler la poésie d’un paysage où les horizons se confondent, où les lumières changent sans cesse, les odeurs enivrent, les teintes douces de la végétation des rives surprennent à chaque visite. Ce territoire complexe combine des zones humides d’une importance écologique majeure avec des zones de production conchylicole au charme désuet, ou des zones industrielles en mutation, avec une présence d’un tourisme plus discret, en retrait des plages.
La mission d’étude de faisabilité du sentier autour de la lagune de Thau s’inscrit dans la démarche nationale France vue sur mer, dans l’idée de développer la continuité du sentier littoral. Dans le cadre de la lagune de Thau, il s’agit au travers de la définition du tracé, de mettre en avant les fonctions écologiques, économiques, sociales, culturelles et patrimoniales du bassin.
Les étapes de la mission ont permis, au travers de différents ateliers et arpentages en collaboration avec les acteurs locaux, de mettre en évidence les besoins du territoire pour renouer avec le sentier littoral historique tout en préservant les qualités uniques du site, notamment la préservation des zones humides d’importance, et la mise en valeur des activités conchylicoles existantes.
Les axes stratégiques préalables à la définition matérielle du sentier ont ainsi été définis :
Etude structurante préalable à l’ouverture d’un sentier autour de la lagune de Thau
Lagune de Thau (34)
2024
Syndicat Mixte du Bassin de Thau
coloco (mandataire), La Strada, Studio Cap, Sva, Tecta
Miguel Georgieff, Clémence Dubois, Fabien David
Exploration, Stratégie