Le Parc de la Mosson est une pièce maîtresse d’un système d’espaces naturels au nord-ouest de Montpellier en contact avec Juvignac et Grabels. Dans le renouvellement urbain du quartier il devient alors une centralité au potentiel inestimable, autant dans la proposition de nouvelles pratiques que dans la transformation de l’image du quartier.
Sa situation de vallée tantôt encaissée aux roches affleurantes tantôt aux apaisées dans une plaine, la fraîcheur de la rivière offre un patrimoine naturel unique. Ce joyau de nature nécessite une mise en valeur de son territoire pour révéler sa topographie marquée, ses milieux écologiques, ses fabriques architecturales et ses points de rencontre des habitants.
Différentes études ont permis de mettre en lumière le trésor que représente ce territoire, de comprendre les enjeux et de programmer ses futurs aménagements. Différents ateliers ont permis de comprendre les attentes des habitants qui pratiquent le parc. Une étude de signalétique en prototype a permis de faire naître ce territoire en tant que parc de la Mosson en balisant les accès et facilitant sa découverte à travers des boucles thématiques. Enfin, des études préliminaires à l’aménagement du parc ont acté une stratégie d’activation de certains secteurs, de préservation d’une grande partie des milieux et de mise en relation du parc avec les communes voisines de Juvignac et Grabels. Etudes opérationnelles en cours pour réalisations dès 2024.
Maîtrise d’œuvre complète
Montpellier (34)
2021 - En cours
SA3M
BASE (mandataires), coloco paysagistes EGIS, Présents + BLD Waterdesign + Tribu + Bruit du Frigo + Passe Muraille + Quartiers Lumières
Miguel Georgieff, Claudia Hernandez, Flavien Guidoux, Fabien David, Lucy Gezekelian
Construction, Stratégie