La folie Ovalie prend naissance comme nouveau signal pour rayonner dans son quartier et aux abords du stade de rugby de Montpellier. Le projet s’inscrit dans une parcelle présentant un patrimoine végétal marquant avec de grands pins remarquables faisant office de socle vivant sur l’espace public. L’ambition paysagère porte sur le confortement du cortège floristique en place et à son enrichissement spécifique à partir du sol. Les ambiances s’appuient sur la végétation méditerranéenne existante en convergeant vers un jardin oasis à la fraîcheur apaisante et aux essences plus exotiques permettant de s’installer à l’extérieur.
Deux bâtiments émergent de la parcelle et créent une attraction qui se concentre dans le jardin central avec une guinguette conviviale comportant des kiosques à manger, des terrasses à l’ombre d’une pergola en bambou et une fontaine sèche pour animer le jardin. Elle constitue la dernière pièce du parcours ludique pour ancrer la ville à hauteur d’enfant en devenant un terrain d’aventure dans le jardin.
Des jardins suspendus complètent la trame paysagère sur le bâtiment. Les feuillages viennent à varier du vert sombre au gris en passant par du vert tendre pour scénographier les conditions de sécheresse en allant vers les toitures. Les habitants et travailleurs des espaces partagés disposeront d’un environnement invitant à la convivialité au sein des jardins de la Folie Oasis.
Construction
Maîtrise d’œuvre complète pour les aménagements paysagers de la Folie Oasis
Montpellier (34)
2022 - En cours
SOGEPROM-PRAGMA
Coldefy architectes (mandataire), Coloco paysagistes, Relief GE,Vincent Cavaroc, ACCEC, Dexo, Verdier, Acoustique & conseil
Miguel Georgieff, Flavien Guidoux, Fabien David