Situé sur la commune de Saint Denis, les Cathédrales du Rail (6ha) occupent une position stratégique sur le territoire. Désaffectées depuis 24 ans, elles font désormais l’objet d’un projet ambitieux : accueillir le plus grand musée consacré au Street Art et au Hip Hop de France porté par Maquis-Art et Hip Hop Citoyens, au sein d’un nouveau quartier.
Inscrites dans un projet novateur, les Cathédrales du Rail seront bordées par un parc de 1.65ha. Mettant en avant ce patrimoine industriel et réciproquement, le parc est un véritable lieu de préservation, de contemplation et de boisement. Il contribue aux besoins d’îlots de fraîcheur, assurant une gestion vertueuse des eaux pluviales sur des sols fertiles. La mise en avant du Vivant faune et flore se renforce avec la création d’espaces de refuges favorables à la biodiversité et une diversification des milieux du parc.
Cet équipement parc en duo avec les cathédrales allient une continuité d’usages, et de programmation, jouant sur le relief, les vides et pleins tout comme les relations au grand paysage.
Construction, Stratégie
Concours LAUREAT
Saint Denis (93)
2022 - En cours
SNCF
Eiffage Aménagement, Aire Nouvelle (Equans), Maquis Art, Hip-Hop Citoyens, Devillers et associés, Monchecourt & co, coloco, TERAO, CAPTOWN, Beaux Arts & Cie, Valgo
Murielle Baticle, Romain Joubert, Nicolas Bonnenfant