BURINA VITANA / WEEDS WELCOME

Invitation à l’œuvre dans le centre culturel Stanica à Žilina

NO ONE IS STRANGER – Installation paysagère, artistique et architecturale. 

Stanica, un centre culturel dans une gare au milieu d’un échangeur autoroutier. Une histoire déjà longue d’accueil de spectacles, d’une culture alternative et d’une population qui, rejetée parfois de la ville formelle, se retrouve à Stanica comme refuge. Lieu d’accueil de la diversité culturelle, Stanica empoisonne son sol et détruit les renouées (Fallopia japonica) avec des désherbants…

Le constat de cette contradiction aperçue lors nos premiers arpentages, avec le collectif TXP (Madrid) et la Scuola del Terzo luogo (Lecce), a forgé nos convictions de projet. “No One is Stranger” a t-on proclamé haut et fort, en invitant des botanistes et des écologues à nous présenter la renouée, et nous parler de ces plantes invasives comme autant de migrants que nous ne voulons pas accueillir, pas voir, ni comprendre…

Le parallèle a été immédiat, entre les plantes et les humains : comment accepter la diversité, comment engager la compréhension de l’Autre dans une proposition artistique?

Des mois de débat, de discussions et d’apprentissages mutuels pour gagner un morceau d’espace public abandonné, y chasser les vrais invasives que sont les voitures et créer une place publique en commun. Ainsi Stanica se prolonge dans l’espace public élargi, avec un anti-monument, Burina Vitaná / Weeds Welcome, qui invite à occuper par le jeu l’espace public, celui de tous et de la diversité.

 

“Nous les avons importées d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique dans la frénésie qui était la nôtre d’exploiter la planète et de commercer. Très vite, elles ont prospéré avec une vitalité stupéfiante dans nos milieux ravagés par l’urbanisation et artificialisés par tous les « aménagements » agricoles et industriels. Maintenant, on les qualifie d’invasives, voire de dangereuses, et il faut les arracher, parfois les détruire. Ces herbes du diable, ces fleurs du mal – autant de surnoms dont on les a affublées au fil des années alors qu’en même temps on créait les conditions idéales de leur propagation et de leur mutation – deviennent les boucs émissaires pour expliquer le désordre environnemental et nos angoisses qui en découlent : pollution atmosphérique, raréfaction d’eau douce, et tant d’autres dangers que nous connaissons actuellement. Jussie, ailante, ambroisie, arbre aux papillons, renouée du Japon, armoise, pour ne nommer que celles-là, sont-elles vraiment des pestes végétales ?”

Thierry Thévenin, Les Plantes du Chaos

Catégorie

Activation, Stratégie

Mission

Rebuilding to Last - recherche action artistique dans les centres culturels indépendants européens du réseau TEH

Lieu

Žilina, Slovaquie

Réalisation

2023-2024

Maître d'ouvrage

Trans Europe Halles

Groupement

Coloco, Todo por la praxis, Scuola del Terzo Luogo, Daginsky

Equipe Coloco

Miguel Georgieff, Clémence Dubois, Claudia Hernandez-Nass, Jordan Colombat, Morgane Huchery