HOMBORCH – CITÉ JARDIN COLLABORATIVE
La cité-jardin de Homborch est située sur une zone vallonnée de la commune d’Uccle. Sur ces pentes arrondies mais non moins fortes par endroits, l’implantation des nouvelles habitations se fait le long d’un axe central, une artère verte, piétonne et cyclable, qui part du rond-point Charles Solau, traverse le grand verger public et s’achève vers le nord par un escalier panoramique. De part et d’autre de cette artère prennent place, comme des grappes, de petits groupes de logements mitoyens.
L’énoncé du projet pose aujourd’hui une question simple : est-il possible de densifier cette cité-jardin tout en conservant ses qualités, et de réussir l’intégration des nouveaux habitants avec les « historiques » ? Voilà le défi auquel nous répondons ici.
Cette réponse se fait sur deux plans :
– celui de l’habitat et de ses modèles renouvelés, avec une attention de chaque instant à l’existant, aux volumétries, à l’intimité et à la qualité de vie.
– celui de l’espace partagé, dans ses gradations du public, du semi-public et de l’intime.
Ce projet offre l’opportunité d’opérer un calibrage de cette cité-jardin ainsi qu’une mise à jour des modes de vie, comme renforcer la cohésion du quartier existant et développer des qualités résidentielles qui s’appuient sur le paysage alentour ainsi que sur l’appartenance à la communauté du Homborch.
Le projet ambitionne de faire de ce quartier un paysage durable propice aux interactions sociales, un paysage collaboratif où l’individuel et le collectif trouvent chacun leurs qualités propres.
Le projet est en outre l’opportunité de donner une résonance « métropolitaine » sur le paysage de la cité-jardin, et d’alimenter un imaginaire collectif bruxellois sur le renouveau de la ville de demain et des franges bruxelloises.
Le projet définit aujourd’hui les qualités du nouveau quartier, colonne vertébrale déterminant les objectifs à atteindre, comme une base de discussion dans un processus collaboratif avec la maîtrise d’ouvrage, les habitants et les différents acteurs du quartier.
Aménagement de la cité jardin, processus de co-conception et co-construction des aménagements du nouveau quartier
Homborch - Brussels - Belgique
2017 - Projet en cours
BGHM Brussels et Binhome
51N4E Architects, Coloco Paysagistes, ARA bureaux d'études
Pablo Georgieff, Francesca Borrelli, Paul Farou, Kevin Michels
Construction, Transmission