Pour le dialogue compétitif « Eau et Paysages», le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire propose six sites de projets sur la métropole intimement liés au réseau hydrographique remarquable du système estuairien. Ces fils d’eau fédèrent et révèlent l’ensemble des espaces naturels majeurs et de nombreux points d’intérêt patrimoniaux à l’échelle de la métropole.
Ils donnent à découvrir de l’intérieur et par séquences une mosaïque de milieux fragiles, remarquables et extrêmement variés qui composent un grand corps-paysage, nouveau cadre de vie à l’échelle du pôle métropolitain. Matrice d’exploration, le réseau hydrographique permet de repérer les opportunités de projet au fil de l’eau. La somme de ces opportunités projetées fabrique un répertoire d’espaces composites à aménager ou activer.
Sur les différents sites proposés, tous inscrits dans un même corps paysage à l’échelle de la métropole, le mode opératoire est fondé sur l’articulation de 5 étapes: l’exploration, la stratégie, l’action, la construction et la transmission. Ces étapes s’insèrent dans un cycle qui est le moteur de la transformation collective d’un espace. Il s’agit donc d’un processus réflexif : chaque phase se nourrit de l’étape antérieure afin de préfigurer l’étape suivante. Ce processus s’articule dans le temps et dans l’espace.
Exploration, Stratégie
Dialogue compétitif pour l’étude et la maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère « Eau et Paysages » relatives à l’aménagement d’espaces publics et paysagers sur six sites
Métropole Nantes St Nazaire
2014
//
Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire
Coloco (mandataire), INterland, MAP paysagistes, Céramide, Calligée, Cétrac
Nicolas Bonnenfant, Estelle Pardon, Meryl Septier
12 000 hectares
2014, Métropole Nantes St Nazaire