A la rencontre du Parc de la Villette, du canal St Denis et de la Porte d’Aubervilliers, le site du projet Eole Evangile Macdonald est fortement marqué par le paysage ferroviaire, le croisement des réseaux Est et petite ceinture. Au coeur de ce noeud de transport existant, un pôle multimodale est développé autour de la station du T3, la future gare RER Eole evangile et la station terminus du tram Y (St Denis – Villetaneuse – Epinay).
L’actuelle rue d’Aubervilliers, dont la largeur est d’environ 30 m, est élargie pour devenir le cours d’Aubervilliers, porte d’entrée de Paris et élément de liaison fort avec la commune d’Aubervilliers.
Outre les continuités cycles, automobiles, piétonnes et transport, c’est le large terre-plein central qui est un élément de liaison majeur : un trait d’union souligné par l’alignement de Gleditsias en double alignement de haute tige, reprenant la continuité des alignements au nord du cours. Sur cet espace central, les vues sont dégagées, les perspectives renforcées et cadrées par un paysage qui anime les abords. Ce « vide végétal » donne à voir et crée une respirati on dans la ville, ici encombrée d’un flux automobile important.
Le cours d’Aubervilliers est composé de deux entités: les massifs sériels et le terre-plein central. Les massifs sont composés d’une végétation de graminées et d’arbustes de faible hauteur se développant sous le léger couvert des frondaisons des Gleditsias. La hauteur varie suivant la situation et la fonction de chaque espace. Les espaces de transit sont ouverts avec une végétation basse principalement composée de graminées et les lieux plus intimes où l’on peut s’asseoir se composent d’arbustes.
Le terre-plein central est un espace ouvert, dessinant une perspective qui met en scène l’entrée dans la capitale. Il est bordé par une composition de graminées, d’arbustes en cépée et de blocs de granit jouant avec le système sériel des bacs. Le centre est laissé libre sur toute sa longueur, utilisant des plantes couvrantes adaptées, pour limiter les besoins en arrosage.
Construction
Maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère du cours
Paris (75), 19ème arrondissement
2008 - 2010
2011 - 2012
Ville de Paris
Richez_Associés (mandataire), Coloco, Artelia, Scène Publique
Nicolas Bonnenfant, Fabien David, Romain Joubert, Etienne Haller, Damien Gravas, Miguel Georgieff
6 000 m2
2008, Paris