Manifeste

Coloco réunit Paysagistes, Urbanistes, Botanistes, Jardiniers et Artistes en un atelier des paysages contemporains. Des stratégies territoriales à la construction de jardins, nous établissons une relation de continuité entre les échelles et les acteurs : le paysage est l’ensemble du vivant sous le regard des humains.

Le paysage, bien commun, nous réunit tous sans exception. C’est pour cette raison que nous faisons de l’invitation à l’œuvre le moment essentiel de notre démarche. Carte, jardin, ou politique publique, nous conduisons la co-construction de ces œuvres collectives qui contribuent à faire de nos paysages des milieux accueillants pour la diversité biologique et culturelle.

Coloco compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et un vaste réseau d’experts, de l’activisme botanique à l’ingénierie écologique. Il a appris à réunir autour des invitations à l’œuvre des professionnels, collectivités territoriales, associations ou personnalités singulières. Avec une efficacité qui ne peut se résumer à une recette, mais dont témoignent nos œuvres jardinières à travers le monde.

Coloco s’est crée en 1999 comme collectif indépendants puis s’est doté en 2006 d’une société SARL pour renforcer son opérationalité et développer les marchés publics d’aménagement. Seul ou associé au sein de groupements d’études ou de maîtrise d’œuvre, Coloco travaille avec une efficacité de niveau international.

Lors d’invitations à l’œuvre, Coloco sait aussi faire naitre et accompagner des projets plus polymorphes, réunissant services publics, associations, activistes et bénévoles pour explorer des relations nouvelles dans la réflexion et la construction collective.

Coloco accorde également une part importante à la transmission et l’enseignement dans lequel nous nous impliquons tous sous différentes formes d’atelier, de workshop ou de conférences tant académiques que plus informels.

Nous menons de concert ces divers modes d’engagement, convaincus que la qualité de notre vie à tous, humains et non-humains, nécessite d’inventer sans cesse des configurations nouvelles de coexistence.

Exploration, Stratégie, Activation, Construction, Transmission sont les étapes successives de nos projets pour accompagner la relation entre les hommes et le lieux où ils vivent, tous uniques et tous ensemble. Les situations et les commandes varient infiniment, mais notre engagement reste le même: créer des lieux dont la qualité se mesure à leur capacité à accueillir la formidable diversité de la vie.

 

Exploration

A l’origine de chaque projet de COLOCO, il y a des rencontres. Autant de lieux, d’êtres vivants, de pratiques culturelles, de personnages et personnalités, et aussi des commanditaires qui nous inspirent.
Nous consacrons du temps et inventons des dispositifs pour faire de cette étape des projets un moment clé de reconnaissance de la vie qui est déjà la: le “vide” de l’urbanisme des pleins et des vides n’existe pas.
« La vie est l’art de la rencontre », chante Vinicius de Moraes. Tout au long de ce processus créatif, Que ce soit au début, milieu ou fin des projets, l’exploration est pour nous la rencontre ouverte et curieuse qui fait naître et évoluer les projets en faveur de la diversité du vivant.

 

Stratégie

Arrangement des actions dans l’espace et dans le temps, la stratégie est au coeur de notre métier de paysagistes: « La stratégie s’oppose au programme, elle établit comme lui des objectifs et des scénarios d’actions, mais contrairement à lui, elle modifie son action en fonction des informations recueillies et des hasards rencontrés. Elle porte en elle la conscience de l’incertitude qu’elle va affronter et comporte par là même un pari. » Edgar Morin, « Comment vivre en temps de crise ? »
Nous nous attachons à construire une vision partagée du territoire, et fabriquons les outils cartographiques et calendaires – pour sa mise en oeuvre. Les temps du vivant et ceux de la ville sont à la fois saisonniers et linéaires, et c’est dans cette double dynamique que nous inscrivons la multiplicité des actions nécessaires à travailler sur les villes en jardiniers.

 

Activation

L’invitation à l’oeuvre est au coeur de notre méthodologie de travail: S’engager physiquement dans la transformation du monde que nous habitons – même sur une petite parcelle – est essentiel pour nous. Cette invitation est ouverte à tous, habitants, techniciens, élus, associations, personnalités singulières.
Ensemble, nos mains s’efforcent de conformer la matière à nos intentions et de prendre soin du vivant : à travers le faire, nous pensons autrement. Dans l’acte tous les sens sont mis à contribution d’un rapport que nous souhaitons toujours plus fin aux milieux dans lesquels nous intervenons. le projet s’établit. Cette rencontre dans le faire en groupe permet de construire des liens et des visions communes, et petit à petit de les réaliser ensemble. Depuis 15 ans, nous affinons notre manière d’opérer de concert et d’animer ce travail en groupe, en affirmant la réalisation d’une oeuvre commune dont nous portons la production.

 

Construction

Dans les projets d’aménagement et de gestion du territoire, il y a des opérations de maîtrise d’oeuvre qui ne se prêtent pas à l’invitation à l’oeuvre. Nous y exerçons de manière plus classique mais avec autant de plaisir notre métier de paysagistes et de créateurs de jardins. Souvent associés à des Architectes, notre formation et pratique de ce métier nous procure un terrain d’entente particulièrement fertile. Nous avons une familiarité avec le vivant qui nous rapproche des constructeurs d’espaces verts avec qui le dialogue est précis, nous parlons entre jardiniers. Nos premières réalisations ont bientôt quinze ans d’âge, ce qui nous donne une expérience du temps qui passe au jardin.

 

Transmission

Transmettre une œuvre est pour nous une étape fondamentale, qui marque la réussite ou l’échec d’un projet. Un jardin a besoin de jardiniers. Souvent nous sommes ceux qui l’aident à naître et à prendre forme, et souvent nous transmettons à ceux qui vont en prendre soin dans la durée. Quand le temps passe et nous les voyons vivre et grandir, alors nous nous sentons largement récompensés. Transmettre, c’est aussi transmettre le savoir-faire et le métier, les trouvailles et les voies sans issue. C’est pourquoi nous nous attachons à travers les conférences, les workshops, les publications et l’enseignement à communiquer notre expérience, dans l’objectif de diffuser notre façon de faire.

 

coloco