Aménagement du Port de Rozé à Saint Malo de Guersac.
Par le projet Eau et Paysages mené par le pôle métropolitain Nantes Saint Nazaire et la CARENE, l’aménagement du Port de Rozé vise à conforter cette porte d’entrée sur l’est des marais de Brière, dans le cadre d’un projet global de valorisation touristique qui suit le cours du Brivet. Depuis la vasière de Méan jusqu’à Pontchateau, il chemine entre infrastructures et grandes prairies inondables, à la limite des îles habitées. Le cours d’eau devient le centre du plan guide, et la piste cyclable qui le longe permet de relier les différents sites d’intérêt, des forges de Trignac au port de Méan, des pairies brieronnes au marais de Brière.
Le port de Rozé est une étape, à la jonction entre les marais de Brière et ses îles habitées il invite à prendre de la hauteur sur ces paysages d’îles et de marais et, en amont, à découvrir l’arrière pays ligérien.
L’activation de ce site passe par la réduction de l’emprise de la voirie et la mise en place d’un plateau piéton, la réhabilitation du parking existant en parking perméable et planté, la réhabilitation du café du pont, l’aménagement d’une place et des quais le long du Brivet avec différentes rampes qui permettent de relier les deux niveaux tout en accueillant de nouveaux usages de glisse.
La construction d’un belvédère de 24m en structure métallique, bardage et plancher bois permet de s’élever pour pouvoir comprendre et admirer le paysage sur ce lieu stratégique car à l’articulation des deux marais et dans l’axe du canal de Rozé. Un périscope numérique, installé au Rez de chaussée permet un accès à la vue en réalité augmentée aux personnes ne pouvant pas monter les marches.
La halle en bois vient offrir un lieu de vie et d’animation pour les habitants et les touristes. Les berges rénovées offrent une ouverture sur le Brivet, récréant le lien historique du site à l’eau et à la navigation.
Coté marais de Brière, un hangar pour abriter les chalands ainsi qu’un ponton flottant permet d’accueillir les embarcations traditionnelles briéronnes tout en aménageant un point de départ accessible pour le départ de promenades en chaland permettant de découvrir les marais de Brière.
En plus de l’aménagement de ce site, le projet consiste à compléter des continuités piétonnes perdues entre les traverses agricoles, comme le platelage réalisé pour le projet Immersion Brière et à terme la création d’une piste cyclable le long du cours d’eau, qui ouvrira une voie verte de la mer à la Brière, en reliant le Front de mer de Saint-Nazaire à l’île de Fédrun en passant par Rozé.
Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement du Port de Rozé
Saint Malo de Guersac (44)
2014-2021
CARENE - Pôle Métropolitain Nantes Saint Nazaire
Coloco, Contemporary Architectural Creations, MAP Paysagistes, Ceramide, Cetrac
Estelle Pardon, Nicolas Bonnenfant, Tiphaine Wambergue, Matthieu Grattery
Construction