VILLA M
Des simples aux médicinales spontanées
La Villa M est un hôtel-centre multi-usages tourné vers la santé, un espace innovant proposant de créer de nouvelles dynamiques et de nouvelles pratiques. Imaginé par le groupe Pasteur Mutualité, il rassemble une équipe créative constituée de Philippe Starck, directeur artistique et décorateur, l’agence Triptyque pour l’architecture du projet et Coloco, atelier de paysage contemporain, pour sa conception paysagère.
Composée d’une structure minimale, aérée et légère, la Villa M est le support d’un jardin vertical. Cette structure fonctionne à la manière d’une treille métallique géante faisant écho à l’architecture parisienne du XIXe siècle, et permet au bâtiment de 8000 m2 de s’inscrire aisément boulevard Pasteur (Paris 15e). L’équipe de paysagistes, urbanistes, botanistes et jardiniers de Coloco a également travaillé dans le sens d’une intégration globale au paysage parisien.
La Villa M est une infrastructure paysagère et versatile. Le décalage des sous-sols permet la plantation en pleine terre, faisant du bâtiment une machine vivante. Techniquement, les plateaux ont été conçus pour pouvoir évoluer dans le temps : flexibilité, multifonctionnalité et réversibilité des usages sont favorisées au maximum. La vocation de ce lieu atypique pour un « soigner- mieux » et un « vivre-mieux » est symbolisée par une ouverture sur l’extérieur.
Sur la façade habillée d’un squelette métallique, Coloco a opté pour une palette végétale diversifiée adaptée au milieu parisien et en lien avec le thème des plantes médicinales dans l’idée de dessiner un paysage varié en constante évolution. Les couleurs des végétaux ainsi que leurs variations sur trois strates de hauteur dessineront un motif et donneront un caractère mouvant à cette composition. Avec le temps, elle deviendra l’architecture la plus visible, évoluant selon les saisons et la météorologie.
Réalisation de la façade végétalisée et de la terrasse
Paris – France
2016 - en construction
GPM (Groupe Pasteur Mutualité)
S+ (Philippe Starck) + Tryptique architecture + Coloco
Pablo Georgieff, Paul Farou, Kevin Michels Benoit Coppens, Nicolas Deshais-Fernandez
Construction, Privé